Peu de postes dans une entreprise sont aussi facilement externalisés que ceux du service financier. C’est une excellente nouvelle pour les petites entreprises qui cherchent à ajouter des compétences stratégiques et pour les grandes entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts de personnel à temps plein.
Presque toutes les entreprises peuvent économiser de l’argent tout en élargissant leur équipe de décideurs clés et leur soutien stratégique en externalisant des postes
Externalisez les bons postes
Vous externalisez probablement déjà la préparation de vos déclarations de revenus, qu’elles soient d’entreprise ou personnelles, ou les deux. Étant donné que les impôts sont généralement un événement annuel, il n’est généralement pas rentable d’avoir un comptable coûteux toute l’année.
Il peut en être de même pour un directeur financier, un analyste, un contrôleur et même un comptable. Si vous n’avez pas besoin de ces personnes tous les jours, vous pouvez facilement externaliser ces postes. La mesure dans laquelle vous externalisez votre service financier dépend du volume de transactions, de la complexité de vos finances et de la quantité d’informations de gestion (aide à la décision) que vous souhaitez.
Trouvez la bonne entreprise
Les entreprises proposant du personnel financier externalisé sont assez courantes, des grandes entreprises nationales . Recherchez les termes « directeur financier fractionné » ou « directeur financier à temps partiel » pour obtenir une bonne sélection.
Avant de faire appel à une équipe financière virtuelle, assurez-vous d’avoir défini vos besoins. Il y a une énorme différence entre un bon comptable et un professionnel de la finance stratégique. Si vous avez ou aurez besoin de plus d’un rôle, envisagez d’embaucher une entreprise qui peut fournir plus d’une personne selon les besoins. Le partage des tâches entre des entrepreneurs non liés est susceptible de causer plus de confusion que cela n’en vaut la peine. Même une petite entreprise de trois à cinq professionnels sera en mesure de fournir les compétences dont vous avez besoin tout en maintenant une communication étroite et un travail rationalisé.
Maximiser la valeur
Tirer le meilleur parti d’un responsable financier externalisé est plus une bonne communication et des réunions régulières qu’autre chose. Fixez une réunion hebdomadaire et suivez un ordre du jour régulier, en vous assurant que les problèmes des semaines précédentes sont résolus et que les nouveaux problèmes sont discutés. Entre les deux, une bonne équipe financière devrait vous inviter à appeler ou à envoyer des e-mails aussi souvent que vous le souhaitez. Plus vous partagez d’informations avec eux, plus ils peuvent vous aider.

